cocotte minute guide

Comment la cocotte en fonte rendra votre cuisine plus savoureuse ? (+ nos conseils pour bien choisir)

Une cocotte en fonte est différente d’une cocotte-minute ou un autocuiseur. On peut en distinguer plusieurs caractéristiques, mais ce qui est agréable, c’est que la cuisson à l’aide d’une cocotte est toujours un festin de régal pour toute la famille.

Les atouts d’une cocotte en fonte

Quand on travaille avec une cocotte, on devrait avoir beaucoup de la patience à la cuisine parce que c’est le rôle de la cocotte, elle mijote des plats. La cocotte n’est plus si engageante et très lourde comme auparavant, car elle peut se mettre dans le four si c’est nécessaire. En effet, la cocotte en fonte met en avant la qualité des matières premières de conception. Cela donne également de l’importance à son design. Une cocotte à fonte n’a pas de couvercle spécial comme les accessoires d’une cocotte-minute, sauf à l’exception de ceux possèdent un couvercle à creux. Ainsi, on peut mettre du glaçon pour que les plats se mangent vite à chaud et non-brûlant. On peut également trouver le couvercle en arrosoir, ce qui dicte que toute la vapeur de la cuisson va se concentrer dans le couvercle et va ensuite se mettre goutte-à-goutte dans le repas pour accentuer la cuisson. Il n’a pas besoin d’un geste majestueux pour ouvrir le couvercle, mais juste comme on ouvre une simple marmite.

Le mode de fonctionnement de la cocotte en fonte

Cette cocotte prend soin de chaque cuisson, il vous permet d’avoir une bonne concordance de temps pour le mode de cuisson. Les cocottes sont livrées avec des recettes dont voici un lien des meilleurs afin d’obtenir un bon résultat à la table. Cette cocotte ne choisit pas également la température du feu, et même la qualité de réchaud, car il passe au gaz, au feu de bois et au charbon, à l’électricité et aussi l’induction.

La cocotte en fonte se réchauffe aussi vite, d’où un temps de cuisson à la norme de chaque repas à mijoter. Vous n’êtes pas obligés de surveiller votre repas, car avec une bonne dose d’eau et un temps de cuisson au chrono, cela vous permettra de faire autre chose également. Sans oublier une remarque très importante pour cette salle de cuisine qui est toujours propre et pas une seule goûte d’huile même pour les fritures. Alors, on dit « Oui » pour la cocotte en fonte.

Comment entretenir cette cocotte en fente ?

Auparavant, le nettoyage des cocottes est une grande corvée, et beaucoup ne lavent pas aussi bien le fond de leur cocotte. Ce qui conduit que la prochaine cuisson aura l’odeur du repas d’auparavant, et même des résidus non nettoyés qui laisseront un mauvais goût à cette nouvelle recette. Pour les cocottes en fonte nouvelle génération, il suffit de passer une éponge mouillée et de verser un peu de liquide lave-vaisselle pour enlever les résidus. On peut le rincer à l’eau tiède pour dégager toutes les matières grasses collées à l’intérieur de la cuve. Et il est rare de réparer une cocotte en fonte, car même les poignets sont assez larges pour soulever la marmite.

Le design de la cocotte en fonte

C’est le premier critère de choix d’une cocotte en fonte. Et les modèles modernes sont bien présentables avec différentes colorations au choix. Elles sont également bien empaquetées et ne risquent aucun choc. Mais particulièrement, elles sont jolies et méritent d’être un beau cadeau en ce temps de fête. Même l’emplacement de la soupape est un peu différent et encore plus sécurisé, car le poignet au-dessus du couvercle se débloque quand la cuisson est terminée.

La marque Seb est facile à dénicher avec ses diversités de modèles de la cocotte comme le P4411406, le Seb P4624800 ou encore le Seb P4411406.