synthe

Comment choisir son synthétiseur ?

La plupart du temps, nous confondons souvent piano numérique et synthétiseur. Or ce sont deux instruments différents. Les deux possèdent un clavier presque similaire, mais des différences existent. Le synthétiseur peut reproduire le son d’un instrument de musique classique comme le piano ou le violon, mais aussi en produire de nouveaux.

Le synthétiseur et son utilité

Le synthétiseur est entièrement électronique. Les reproductions de sons d’instruments de musiques classiques, de sons artificiels, ou bruit. La plus grande différence réside dans la possibilité de créer un timbre audio. Pour plus d’information, rendez-vous sur  https://www.instrumentdemusique.org/synthetiseur/.

Il convient à tous les types de musiques. Ce qui le rend plus intéressant si vous jouez pour reproduire différentes gammes de sons. Il permet plus de liberté. Il peut même remplacer un orchestre si son utilisateur sait comment l’exploiter. En plus d’être peu encombrant, vous pouvez également utiliser un casque pour pouvoir répéter sans déranger votre entourage.

Le synthétiseur offre peut-être un son impersonnel, mais il propose un large éventail de possibilités à un prix abordable.

Bon à savoir avant de choisir son synthétiseur

Les progrès technologiques ont permis aux constructeurs d’améliorer leurs produits au fil des années. Les synthétiseurs offrent presque tous une bonne qualité sonore, même pour les entrées de gammes.

Avant toutes choses, nous vous recommandons de connaître vos besoins. En effet, vous aurez à choisir parmi différents types de synthétiseurs. Le synthétiseur analogique produit un son plus chaleureux qu’un modèle numérique par exemple. Certains modèles ne disposent pas de clavier.

Outre la présence du clavier, pensez à vérifier la connectivité du matériel. Un type de connexion USB reste le plus facile à utiliser. Relier votre instrument à votre ordinateur sera alors simple. Certains synthétiseurs peuvent aussi être connectés à des prises MIDI (in et out), Line (pour les tables de mixages), d’une prise de microphone (pour le vocodeur) et la prise casque.

Un écran accompagne la plupart des synthétiseurs actuels. Certains affichent des écrans tactiles pour faciliter le défilement dans les menus et contenus.

Les fonctionnalités entrent aussi dans les critères lors de la sélection. L’existence d’un arpégiateur, d’un vocodeur, des oscillateurs, des effets et réglage font partie des indispensables pour tout bon synthétiseur. Un clavier maître sert à piloter des instruments virtuels midi depuis votre ordinateur. Les synthétiseurs de types workstations en sont souvent dotés.

Le séquenceur permet de jouer une mélodie prédéfinie. Ce module reste facultatif si vous possédez des logiciels de créations musicaux.

Vous pouvez noter toutes ces caractéristiques, mais le budget demeure le plus important. Chaque bourse peut s’offrir un synthétiseur à partir de 150 €. Les modèles les plus pointus peuvent valoir jusqu’à des milliers d’euros.

Quelques modèles des meilleurs synthétiseurs actuels

Pour vous faire un petit aperçu des meilleurs instruments disponibles sur le marché.

  • BehringerDeepmind 12 : la marque Behringer est bien connue dans le domaine de la musique et sonorisation. Ce synthétiseur de type analogique possède un clavier à 49 touches. Il est complet et abordable, avec une qualité solide. Les 12 voix polyphonies permettent à son utilisateur de varier les plaisirs. Toutefois, le clavier inconfortable peut fatiguer : les touches sont assez petites.
  • Moog Grandmother : Moog se présente comme le pionnier des synthétiseurs analogiques. Ce modèle d’entrée de gamme préserve l’authenticité de la marque. Le clavier de 32 touches se joue avec une seule note de polyphonie. Ce qui indique l’orientation de celui-ci : la création sonore.
  • KorgmicroKORG : comme son nom l’indique, ceci est une version miniature d’un synthétiseur Korg. Il reste un excellent modèle, mais il demeure petit. Parfait pour ceux qui se déplacent souvent, car sa taille convient au transport.

Dans le choix d’un bon synthétiseur dépendra de vos besoins et de votre porte monnaie. Un synthétiseur complet de petite taille s’avèrera inutile à celui qui ne se déplace pas. Prenez le temps de vérifier chacun des paramètres avant d’en opter un.