Appareil Intra auriculaire

Intra auriculaire les grandes lignes

Très discret, l’appareil intra auriculaire séduit un certain nombre de personnes souffrant de troubles auditifs. Comment fonctionne cet appareil ? Est-ce qu’il va à tout le monde ? Est ce qu’il se décline dans différents modèles ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?  On va vous dire tout ce qu’il faut savoir pour cette prothèse auditive.

Peux tu nous decrire l’intra auriculaire ?

La prothèse intra auriculaire se présente sous la forme d’une petite coque qui cache un microphone et un processeur. Comme son nom l’indique, il doit être inséré à l’intérieur de l’oreille. Comme vous pouvez vous en douter, il doit être réalisé sur mesure afin d’épouser parfaitement la forme du conduit auditif de l’utilisateur.

Quels sont Les avantages et les inconvénients de l’appareil auditif intra auriculaire ?

A peine visible depuis l’extérieur, l’intra auriculaire convient parfaitement aux personnes qui recherchent la discrétion et le côté esthétique de la chose. Psychologiquement, il est plus réconfortant de savoir que son appareil auditif n’est pas visible à 100 mètres. Ce qui peut expliquer son succès auprès d’une grande partie d’utilisateurs. De plus il permet une utilisation confortable de téléphone et ne gène pas non plus le port d’une paire de lunettes. Cela dit, on lui trouve quand même quelques inconvénients. Déjà, il n’est pas toujours facile à manipuler. Il est fragile et exige un entretien rigoureux et régulier. Beaucoup de personnes sourdes donnerait chere pour pouvoir entrendre de nouveaux.

On regrette aussi le fait qu’il ne pourra toujours embarquer certaines fonctionnalités comme les micros directionnels entre autres. Dernière chose et non le moindre, comme l’appareil est entièrement placé dans le conduit auditif, il a donc tendance à obturer celui-ci et produire un effet d’occlusion. L’utilisation pourra alors avoir la sensation d’avoir une oreille bouchée ou entendra la résonnance de sa propre voix. Ces derniers points peuvent rendre assez difficile l’adaptation à ce type d’appareil auditif.

Merci à Charles pour ces questions/réponses. En espérant que vous en saurez plus sur l’intra auriculaire.

Sur le même sujet, mais un problème différent, on vous invite aussi à venir lire l’article sur l’isolation phonique.